Les Constellations

1 - Définition

Une constellation est un « groupe d'étoiles voisines sur la sphère céleste, présentant une figure conventionnelle déterminée, à laquelle on a donné un nom particulier », c’est aussi une « région du ciel conventionnellement délimitée qui inclut ce groupe d'étoiles ».

L’Union astronomique internationale divise le ciel en 88 constellations modernes.

44 hémisphère nord et 44 hémisphère sud

Constellations boréales au nord

Constellations australes au sud

2 - Liste des 88 constellations

3 - Les Constellations Du Zodiaques

Zodiaque vient du mot grec zodiakos, "cercle de petits animaux". Ce nom vient de ce que toutes les constellations du Zodiaque (sauf la Balance, anciennement, une partie du Scorpion) représentent des créatures vivantes.

Le grand public a entendu parler des signes du zodiaque dans un contexte astrologique. Le zodiaque est le nom de la zone des cieux située autour de l'écliptique, où sont observés les déplacements du Soleil et des planètes. La trajectoire du Soleil sur la voute céleste est l'écliptique. On retient comme limite conventionnelle du zodiaque une bande de huit degrés d'arc, de part et d'autre de l'écliptique. Le zodiaque est traditionnellement divisé en douze constellations correspondant à douze signes. En fait, l'écliptique traverse treize constellations dans le ciel mais l'une d'entre elles, Ophiuchus (Serpentaire), ne fait pas partie du Zodiaque traditionnel

Les constellations présentes dans le zodiaque sont : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, Ophiuchus (ou Serpentaire), le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons.


4 - Ciel hémisphère Nord mai 2020

Share by: