Lexique

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

A

Amas Globulaires

Composés de quelques dizaines de milliers à quelques millions d'étoiles. Ils ont une structure sphérique dense, d'où leur nom. On n'observe dans notre Galaxie que des amas globulaires très vieux qui se sont formés aux premiers âges de la Voie Lactée il y a quelque 12 à 15 milliards d'années.

Amas de Galaxie

Ou amas galactique, est l'association de plus d'une centaine de galaxies liées entre elles par la gravitation. En dessous de 100, on parle plutôt de groupe de galaxies, même si la frontière entre groupe et amas n'est pas clairement définie.

Amas Ouvert

Groupes de quelques dizaines à quelques milliers d'étoiles qui se forment dans les nuages moléculaires du plan galactique. Leur structure est lâche. Leur masse n'est pas assez importante pour que les étoiles restent groupées plus de quelques millions à quelques centaines de millions d'années. Ce sont des objets typiques du disque de la Galaxie.

Amas Stellaire

Groupes de quelques dizaines à quelques milliers d'étoiles qui se forment dans les nuages moléculaires du plan galactique. Leur structure est lâche. Leur masse n'est pas assez importante pour que les étoiles restent groupées plus de quelques millions à quelques centaines de millions d'années.

Année Lumière

L'Union astronomique internationale la définit comme la distance parcourue par un photon (ou plus simplement la lumière) dans le vide, en une année julienne soit 365,25 jours ou 31 557 600 secondes.

Année sidérale

= 365, 256 363 004 jours soit 365 j 6 h 9 min 9,76 s

Durée d'un tour complet de la Terre autour du Soleil en se référant à la direction des étoiles lointaines.

Année solaire ou année tropique

= 365, 242 189 jours soit 365 j 5 h 48 min 45 s

Intervalle de temps séparant le passage à la même saison. Durée des quatre saisons. Intervalle de temps entre les équinoxes ou les solstices. Durée pour que la longitude écliptique du Soleil augmente de 360°. C'est elle qui est la base des calendriers.

Aphélie

Point de l'orbite d'une planète où elle se trouve à la plus grande distance du Soleil (opposé à périhélie).

Ascension Droite

Notée ad, AD, AD (en français) ou RA (en anglais, pour Right Ascension), est un des deux termes associés au système de coordonnées équatoriales avec la déclinaison. Elle est l'équivalent sur la sphère céleste de la longitude terrestre.

Astronomie

Science des astres, des corps célestes (y compris la Terre) et de la structure de l'univers.

Azimut

Angle formé par le plan vertical d'un astre et le plan méridien du point d'observation.

B

Bulle de Wolf-Rayet

Nébuleuse en émission que l'on trouve autour de certaines étoiles Wolf-Rayet. Celles-ci comptent parmi les étoiles les plus massives connues.

C

Constellation

Groupe d'étoiles voisines, présentant une forme invariable à laquelle on a donné un nom particulier, telle que la constellation d’Orion.

D

Déclinaison

(δ, d ou dec) avec l’ascension droite une des coordonnées utilisées en coordonnées équatoriales. On l’utilise également en coordonnées horaires. La déclinaison est l’angle mesuré sur un cercle horaire entre un point de la sphère céleste et l’équateur céleste. Celui-ci étant la projection de l'équateur terrestre sur la sphère céleste, la déclinaison est l’équivalent de la latitude terrestre projetée sur la sphère céleste. Elle est exprimée en degrés (°), minutes (′) et secondes (″) d’arc, positif au nord et négatif au sud de l’équateur céleste.

E

Eclipse

Disparition temporaire d'un astre dans l'ombre ou la pénombre d'un autre.

Equinoxe

Époque de l'année où le Soleil, dans son mouvement propre apparent sur l'écliptique, traverse l'équateur céleste et qui correspond à l'égalité de durée du jour et de la nuit.

F

G

Galaxie

Assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières, de vide et peut-être essentiellement de matière noire, contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.

H

I

J

K

L

Latitude

Valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.

M

Magnitude

Nombre qui caractérise l'éclat apparent ou absolu d'un astre

Magnitude absolue

Indique la luminosité intrinsèque d'un objet céleste.

  • Pour un objet situé à l'extérieur du Système solaire, elle est définie par la magnitude apparente qu'aurait cet astre s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière) en l'absence d'extinction interstellaire.
  • Pour un corps du Système solaire, il s'agit de la magnitude apparente qu'il aurait à une unité astronomique à la fois de la Terre et du Soleil, en supposant sa face visible totalement illuminée.
  • Pour les météores (étoiles filantes), il s'agit de leur magnitude apparente s'ils étaient observés à 100 km d'altitude au zénith.

Magnitude apparente

Mesure de l'irradiance d'un objet céleste observé depuis la Terre.

N

Nébuleuse

Objet céleste composé de gaz raréfié, de plasma ou de poussières interstellaires. On distingue deux grandes familles de nébuleuses. Les nébuleuses diffuses, qui émettent ou réfléchissent de la lumière. Les nébuleuses obscures, qui bloquent la lumière.

Nébuleuse obscures

Nébuleuses sombres ou encore nébuleuses d'absorption sont des régions où les poussières du milieu interstellaire semblent se concentrer en grands nuages qui apparaissent en régions pauvres en étoiles.

Nébuleuse planétaire

Corps céleste qui ressemble à un disque d'aspect nébuleux lorsqu'il est observé à basse résolution.

Nébuleuse par réflexion

Nuages de poussières qui réfléchissent la lumière d'une ou plusieurs étoiles voisines.

O

Object Du Ciel Profond

Objets du ciel nocturne autres que ceux du Système solaire (les planètes, les comètes et les astéroïdes), les étoiles simples et les étoiles multiples. Généralement ces objets ne sont pas visibles à l'œil nu, mais les plus brillants d'entre eux peuvent être vus avec un petit télescope ou même avec de bonnes jumelles.

Obliquité

L'inclinaison de l'axe ou obliquité est une grandeur qui donne l'angle entre l'axe de rotation d'une planète (ou d'un satellite naturel d'une planète) et une perpendiculaire à son plan orbital.

Oculaire

Système optique complémentaire de l'objectif. Il est utilisé dans les instruments tels les télescopes pour agrandir l'image produite au plan focal de l'objectif.

Obliquité

L'inclinaison de l'axe ou obliquité est une grandeur qui donne l'angle entre l'axe de rotation d'une planète (ou d'un satellite naturel d'une planète) et une perpendiculaire à son plan orbital.

P

Parsec

(De parallaxe et seconde) Unité de distance utilisée en astronomie et correspondant à la distance d'un astre dont la parallaxe annuelle serait de 1″. (Le parsec équivaut à 3,26 années de lumière, 206 265 unités astronomiques ou 30 900 milliards de km environ.)

Périphélie

Point de l'orbite d'une planète qui est le plus proche du Soleil ( contraire aphélie).

Planète

Corps céleste non lumineux par lui-même, qui gravite autour du Soleil ou, éventuellement, autour d'autres étoiles.

Planète gazeuse

Également nommée planète jovienne voire géante jovienne en référence à Jupiter, est une planète géante composée essentiellement d’hydrogène et d’hélium. Les géantes gazeuses ne sont en fait constituées de gaz que sur une certaine épaisseur, en dessous leur matière est liquide ou solide. Le Système solaire a deux représentants de cette catégorie : Jupiter et Saturne.

Planète naine

Objet céleste du Système solaire de classe intermédiaire entre une planète et un petit corps du Système solaire.

Planète tellurique

Planète composée essentiellement de roches et de métal qui possède en général trois enveloppes concentriques (noyau, manteau et croûte). Sa surface est solide et composée principalement de matériaux non volatils, généralement des roches silicatées et du fer métallique. Sa densité est donc relativement élevée, comprise entre 4 et 5,7.

Point Vernal

Point de la sphère céleste symbolisé par la lettre Y, défini comme l'intersection de l'équateur et de l'écliptique lorsque le soleil passe de l'hémisphère austral à l'hémisphère boréal. Le point vernal définit l'équinoxe de printemps.

Précession des équinoxes

La précession des équinoxes est le décalage progressif de la direction où sont vues les étoiles, d'un siècle à l'autre, à raison d'une rotation complète, tous les 26 000 ans environ, effet produit par un lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre, dans la même durée.

Q

Quasar

Noyau de galaxie extrêmement lumineux. Les quasars sont les entités les plus lumineuses de l'Univers.

R

Rémanents de supernova

Matière éjectée lors de l'explosion d'une étoile en supernova.

S

Solstice

Époque de l'année où le Soleil, dans son mouvement apparent sur l'écliptique, atteint sa plus forte déclinaison boréale ou australe et qui correspond à une durée du jour maximale ou minimale.

T

Télescope

Instrument d'optique permettant d'observer les astres et les objets éloignés.

U

V

W

X

Y

Z

Share by: